En 1956, les Mines de potasse d’Alsace (MDPA) ont fondé plusieurs centres sociaux ayant pour but de permettre à leurs employés l’accès à des ateliers. Ces Centres de loisirs utiles (CLU) mettaient à disposition des matériels et un encadrement professionnels pour produire des objets en bois ou en fer forgé. L’idée initiale de ces centres était de permettre à chacun de réaliser des meubles. D’une part, cela rendait accessibles des meubles trop chers dans le commerce et d’autre part, cela mettait en valeur le travail de chacun.
Le Clu de Bollwiller s’est ouvert très tôt aux membres extérieurs aux MDPA, permettant à tout un chacun de fabriquer des objets utiles ou artistiques en bois.
Même si vous n’êtes pas bricoleur, le Clu vous initie aux méthodes de menuiserie, tournage sur bois, ébénisterie, plaquage ou marqueterie. Il suffit de… savoir par quel bout attraper un marteau.
Il faut aussi avoir le sens de l’entraide. En effet, même si le moniteur, professionnel, est là pour apprendre le fonctionnement de chaque machine, conseiller sur les plans et la réalisation, les membres de cette association s’entraident beaucoup. C’est ce que les gens ont appelé « l’esprit Clu ». En cas de planches trop lourdes, de questions techniques, de besoins de 3ème main, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider spontanément.
Cet esprit de solidarité, héritage de celui des mineurs de potasse, est une valeur fondatrice de ce centre.