Entraide et solidarité

Un héritage des mineurs

Même si vous n'êtes pas bricoleur, le Clu vous initie aux méthodes de menuiserie, tournage sur bois, ébénisterie, plaquage ou marqueterie. Il suffit de… savoir par quel bout attraper un marteau.
Il faut aussi avoir le sens de l'entraide. En effet, même si le moniteur, professionnel, est là pour apprendre le fonctionnement de chaque machine, conseiller sur les plans et la réalisation, les membres de cette association s'entraident beaucoup. C'est ce que les gens ont appelé "l'esprit Clu". En cas de planches trop lourdes, de questions techniques, de besoins de 3ème main, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider spontanément.
Cet esprit de solidarité, héritage de celui des mineurs de potasse, est une valeur fondatrice de ce centre.

Tendance morale et but de l'activité du centre 

Le travail au centre doit être une vraie détente, agréable, enrichissante, pour la culture humaine et la personnalité de l'utilisateur ; il doit se faire dans une ambiance de grande liberté dans l'ordre bien compris et dans une atmosphère de joie, de confiance, de bonne entente et de vraie camaraderie.

Les utilisateurs et le personnel du centre doivent travailler ensemble d'après les règles de base et avec une grande liberté d'initiative personnelle, pour réaliser les objets voulus et pour garantir le développement des facultés créatrices, en même temps que l'épanouissement de la personne, but essentiel du Centre de Loisirs Utiles.

Les membres de l'association, du comité et du bureau, ne doivent avoir qu'une seule devise : collaborer sincèrement dans l'unique but de rendre des services utiles et désintéressés à tous les membres sans aucune prédomination et sans recherche de prestige personnel injuste .

Le centre de loisirs doit être un lieu de rencontre amicale et de relations humaines fructueuses et bienfaisantes.

L'utilisation des heures de loisirs dans ce sens favorise la santé du corps et de l'esprit, et procure à tous les participants un peu plus de joie, de vraie liberté et de bien-être.